Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Puy en Velay
21 mai 2006

Basilique - table dolmenique, frise d'ISIS

150_le_puy54_pierre_fievreL'église n'a pas été construite ici par hasard...
Un dolmen occupait la place bien avant elle. Il n'en reste plus que la table, la "Pierre de Fièvre" :
"Au IIIe siècle, une femme veuve, souffrant de fièvre maligne vint, sur l'ordre de la Vierge, se coucher sur cette dalle et se releva guérie. Saint Georges, premier évêque du Velay, prévenu de ce miracle, serait alors venu de Saint-Paulien, son siège épiscopal, pour voir cette pierre. Quoiqu'on fut au mois de juillet, il la trouva recouverte d'une épaisse couche de neige, sur laquelle un cerf aurait, en courant, tracé le plan d'un sanctuaire. Ne pouvant édifier l'église immédiatement, le prélat fit entourer ce dessin d'une haie d'épines sèches, qui, le lendemain, fut trouvée toute fleurie." (Wikipedia)
L'histoire est belle, là encore, on retrouve une appropriation de ce que l'on ne peut combattre : Au IIIe siècle, la Vierge n'était pas encore celle que l'on connait.

Un indice nous permet d'en savoir plus :
162_le_puy65_basilique_puitis1160_le_puy62_basilique_porteiHors de l'église, sur le mur fermant le choeur, une frise que l'on retrouve sur le porche du For ressemble à un nom égyptien : ISIS, répété à l'envi.
Isis, tenant sur ses genoux Osiris, son frère/amant, est l'ancètre des "Vierges en Majesté", les Vierges Noires.
Le puit, extérieur lui aussi, va chercher dans les profondeurs cette énergie tellurique, force de vie fécondée par le soleil cosmique.

Lorsqu'on se recueille dans cet espace clos, sans age, loin de la foule et du bruit, la sensation est extraordinaire. Celle d'appartenir à l'Univers entier, par delà le temps et l'espace...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Puy en Velay
Publicité
Le Puy en Velay
Albums Photos
Publicité