Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Puy en Velay
21 mai 2006

Mont Aiguilhe - chapelle St Michel

7_le_puy04_aiguilhe_nuit  7_le_puy11_aiguilhe 7_le_puy14_aiguilhe

Il est temps maintenant de terminer notre voyage.

Après avoir exploré ce que nous sommes sur le trajet aller, ce que nous souhaitons être sur le trajet retour, l'ascension des 268 marches (2+6+8 = 16, 1+6 = 7 "Le sept indique le sens d'un changement après un cycle accompli et d'un renouvellement positif.") nous renforce dans ce choix, l'effort inscrit dans nos muscles, dans le corps tout entier, ce vers quoi nous tendons...

Avant l'édification de la chapelle, ce piton abritait un temple dédié à Mercure ("romanisation" du dieu celte Lug, dieu solaire par excellence) et supportait un dolmen, dont la table a été réutilisée dans la chapelle.
Le mont était consacré à la déesse celtique Ana (déesse-mère de son peuple : Tuatha Dé Danann, le Peuple de la Déesse Ana).
La légende affirma qu'il était en réalité une "crotte de géant", parallèle évident avec Gargans dont Rabelais écrivi librement la biographie. Il est intéressant de noter que le Mont Aiguilhe et sa chapelle St Michel/Lug-Mercure est au point milieu d'une droite commencant au Mont Gargano (Monte Sant Angelo) et son temple mercuriel au sud de l'Italie et finissant au Mont St Michel en Bretagne... Ligne qui peut être prolongée dans les deux sens et aboutir également sur d'autres marques, d'autres sites sacrés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Puy en Velay
Publicité
Le Puy en Velay
Albums Photos
Publicité