Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Puy en Velay
21 mai 2006

Mont Aiguilhe - Facade

7_le_puy37_aiguilhe_facade7_le_puy22_aiguilhe_facade2 7_le_puy36_aiguilhe_facade1

La facade, par ses couleurs, résume le chemin initiatique effectué. Le Grand oeuvre est presque accompli, le mariage alchimique peut avoir lieu, union du Roi et de la Reine, de l'Homme et de la Création, du conscient et de l'inconscient.
Cette transmutation, partant du noir, passant par le blanc pour arriver au rouge. Cette transmutation de la matière pour arriver à la "pierre philosophale", amie de la Sagesse. (Remarquez les différentes altitudes de la Basilique, de la chapelle St Michel et de la statue de N.D. de France...)
Oeuvre au noir (nigredo) : dispersion et dissolution de ce qui nous retient attaché à la matière, au matérialisme
Oeuvre au blanc (albedo) : extraction de la "matéria prima"
Oeuvre au rouge (rubedo) : élévation du feu jusqu'a sa plus haute intensité pour transformer et illuminer...

Un livre entier ne suffirait pas à démontrer tous les symboles inscrits dans la pierre. Chaque détail compte, chaque agencement a une signification double, triple, l'interaction entre les éléments donne elle aussi des informations complémentaires...

Même l'espace vide au dessus du linteau, qu'il soit voulu ou non, est significatif de la vacuité et de l'infinité de l'Etre...

les deux piliers de l'entrée rappellent Jakin et Boaz, les piliers du temple de Salomon (édifié par Hiram et Maître Jacques entre autres). La porte de l'Etre et celle de l'Esprit. (Dans le même esprit, les deux gardiens, taureaux couchés, évoquent le support de la "Mer de Bronze" du temple de Salomon)

Les deux sirènes sortant de l'onde attestent la présence de courants telluriques majeurs. Le doublement indique aussi la dualité humaine : organique et spirituelle.


"Il est une alchimie transcendentale, c'est l'alchimie de soi-même. Elle est préalablement nécessaire pour parfaire l'alchimie des éléments. La noblesse de l'oeuvre requiert la noblesse de l'oeuvrant." (Grillot de Givry)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Puy en Velay
Publicité
Le Puy en Velay
Albums Photos
Publicité